L'ADRESSAGE mis en place avant la fin 2024
Administratif / Projets et réalisations« Disposer d’adresses normées pour faciliter les démarches et l’accès des services d’urgence »
Pour répondre aux attentes de la population confrontée à des erreurs dans la distribution du courrier et pour faciliter l’accès des secours et services d’urgence en cas de besoin, la commune a réalisé son plan d’adressage. L’objectif est de disposer d’adresses précises des personnes et entreprises sur la commune en procédant à la dénomination de l’ensemble des voies communales, publiques et privées et à la numérotation de tous les bâtis. C’est le conseil municipal qui doit procéder à la dénomination des voies publiques et privées ouvertes à la circulation.
Jusqu’ici imposé aux seules communes de plus de 2 000 habitants, l’adressage devient désormais obligatoire pour toutes les communes (art. 169 de la loi N° 2022-217 du 21/02/2022). Le conseil municipal doit
Nous avons opté pour une signalétique en langue corse qui respecte la toponymie locale… A Muntina, U Fundale, Encosta, A Traversa, Strada Antica, L’Olivella … autant de noms qui parleront aux plus anciens et qui seront ainsi transmis aux générations futures.
La commune a travaillé en collaboration avec La Poste et les « anciens » des villages, mémoires vivantes de la dénomination des lieux.
Le projet devrait etre finalisé avant la fin 2024 et les plaques et numéros de rues devraient être fixées dans la foulée.
Les certificats d’adressage seront ensuite remis à la population pour mettre à jour leur adresse auprès des différents organismes..
Le cout du projet est de près 30 000 € HT et financé par le comité de massif.