Informations générales
La commune de Taglio-Isolaccio est située dans l’ancienne pieve de Tavagna, à 35 Km au sud de Bastia, entre Fiumalto et Fiume d’Olmo qui sont ses deux frontières naturelles.
Bordée par les communes de Penta di Casinca (Folelli), Talasani, Pero-Casevecchie et Pruno, elle est idéalement implantée entre Casinca et Costa Verde et constitue l’entrée « nord » de l’intercommunalité de la Costa Verde.
Commune de plaine et de piémont, elle s’est construite autour de ses deux hameaux principaux, Taglio et Isolaccio, perchés en moyenne à 320 mètres d’altitude.
Communément appelée « village du balcon », la commune s’est depuis les années 80 développée en plaine avec la constitution des hameaux nouveaux de Accitaja, San Piovanaccio et les lotissements de terra Rossa …
Le littoral et sa plage de sable fin s’étend sur 2.5 Km entre Marine de Fiumalto et Résidence des Isles face aux îles toscanes.
Elle accueille sur son territoire le Parc GALEA, 9 hectares consacrés aux richesses de la Corse, de la Méditerranée mais aussi du monde, la Résidence des Isles (ex CNPO), les pépinières du Fiumalto, la fromagerie A FILETTA etc …
Fiche signalétique :
Superficie : 11,47 Km²
Population : 570 habitants
Nombre d’élus : 15
Département : Haute-Corse
Intercommunalité : Costa Verde
Canton : Casinca Fium’Alto
Arrondissement : Corté
Localisation géographique
Démographie
L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.